Traitement punaise de lit
Comment savoir si ont a des Punaises de lit ?
Premièrement la présence de piqûre sur votre corps peut-être un indicateur. En inspectant votre literie, vous pouvez éventuellement observer des traces de déjections qui ressemble à des petits points d’encre comme lorsque vous secouer un stylo à plume. Ces traces sont généralement noires et liquides, elles sont très utiles pour repérer les punaises de lit car en les suivant, elles vont nous conduire jusqu’à elles. Enfin la présence de petit insecte de couleur brunâtre est en forme de pépin de pomme (stade adulte) doit vous alerter.
Traiter les punaises de lit
Avant de procéder à un traitement destiné à exterminer les punaises de lit une inspection minutieuse est indispensable. Celle-ci va nous permettre de cibler notre traitement. En effet les punaises de lit se loge au plus près de leur garde-manger pour cela il va falloir dans un premier temps inspecter la literie. Les punaises de lit laissent des indices derrière elle. Il s’agit de traces de déjections qui est tout simplement du sang qu’elles ont digéré (matière fécales). Ces traces de déjections sont souvent à l’insertion des lattes peut être sous le matelas au niveau des draps et forme des traces noir est liquide. Les punaises de lit aiment se cacher dans les fissures, les interstices, les recoins, les surfaces rugueuses comme le bois, et surtout dans des endroits sombres car la punaises de lit est un insecte Lucifuge cela signifie qu’elle fuit la lumière. Lors de fortes infestations dans un bâtiment regroupant plusieurs logements il est fortement recommandé par mesure de précaution d’inspecter les logements adjacents. La phase de traitement va consister dans un premier temps à désencombrer au maximum les pièces à traiter afin de faciliter le travail du Désinsectiseur. Mais aussi pour optimiser les chances de réussite dans la lutte contre les punaises de lit. C’est pourquoi il faudra passer en machine à laver tous les textiles qui le peuvent supporter un lavage à plus de 55°. Pour les textiles plus délicats, il faudra utiliser le sèche-linge ou le congélateur. Le mobilier trop infesté devra être détruit en s’assurant qu’il ne sera pas récupéré. La méthode de traitement consiste à pulvériser un insecticide au niveau des foyers de punaises de lit afin de cibler le traitement. Certaines générations de punaises de lit peuvent développer des résistances aux insecticide, c’est pourquoi il est très important lors des différents traitements de changer de molécules. Une fois le traitement effectué les pièces traitées pourront être réintégré lorsque le produit aura complètement séché. Il est préférable d’attendre plusieurs jours avant de nettoyer les surfaces au sol car même sec le produit continue d’agir car la matière active reste efficace encore plusieurs semaines sur les punaises de lit.
Comment se débarrasser des Punaises de lit ?
La lutte contre les punaises de lit est une opération complexe qui nécessite beaucoup de rigueur et de discipline. En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme le logement avec les différents matériaux, le niveau d’infestation, et les personnes présentes. L’objectif final étant d’exterminer totalement toutes les punaise de lit présente dans le logement. Il faudra en effet utiliser le bon produit au bon dosage et alterner les molécules car certaines générations de punaises de lit peuvent développer des résistances aux insecticides. Plusieurs étapes sont indispensables, il faudra donc repérer et identifier la présence des punaises de lit dans le logement, quantifier le nombre de punaises de lit (niveau d’infestation) puis mettre en place une lutte mécanique à l’aide d’un aspirateur pour enfin basculer en chimique sur plusieurs interventions toujours en fonction du niveau d’infestation. Lorsque les traitements seront effectués, il faudra faire un bilan en évaluer si la lutte chimique a été efficace puis mettre en place un plan de prévention.
Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?
En règle générale, après le passage d’un professionnel est en l’absence de réapparition de traces de déjections laissées par les punaises de lit (au niveau des draps du lit) ainsi que l’absence de présence de punaises de lit et de nouvelles piqûres, tous ces signes peuvent permettre de penser que les punaises de lit ont bel et bien été éradiqués. Suite à une infestation de punaise de lit dans un logement déjà traité, la pause de piège collant comme le monitoring qui est un outil intéressant pour détecter une éventuelle résurgence.
Intervention BS3D en Isère
BS3D votre expert anti-nuisibles se déplace dans les plus brefs délais sur les communes de l’agglomération grenobloise :
- Grenoble,
- Saint Martin d’Hères,
- Gières,
- Échirolles,
- Meylan,